Vous avez découvert en Lorenzaccio un personnage difficilement saisissable. Mais une personne est particulièrement meurtrie par ces rumeurs affreuses qui hantent Florence : Marie Soderini, sa mère. À l'acte III, cette dernière reçoit une lettre de Catherine qui la blesse au plus haut point : elle ne peut accepter l'idée que son fils soit à l'origine d'un complot contre le duc Alexandre de Médicis. À l'acte V, Lorenzo apprend que sa mère est morte.
Quelle est l'histoire de la mère de Lorenzo ? Que s'est-il passé entre ces deux actes ?
Intervenez dans la pièce et modifiez-la en proposant une quatrième intrigue centrée autour du personnage de la mère de Lorenzo. Le parallèle avec le film policier, véritable fil rouge de la séquence, peut être tissé : en effet, les personnages maternels occupent souvent une place importante dans ce genre cinématographique. Vous pouvez vous appuyer sur ce que vous avez étudié à propos de Philippe Strozzi et du film policier lors de l'arrêt sur texte de la lecture guidée.
Ce travail peut être réalisé en groupe.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0